5 erreurs à éviter quand on lance son podcast
- Cath @MyMarketingToolbox

- Sep 16, 2025
- 5 min read
Lancer un podcast, c’est excitant mais aussi très intimidant. On veut tout faire bien dès le départ : avoir le bon micro, un thème fort, une belle identité sonore. Mais cette quête de perfection peut facilement échouer à l’étape suivante. Certains abandonnent après 3 épisodes, écrasés par le manque de temps ou la complexité technique. Dans cet article, je vous livre les 5 erreurs les plus fréquentes, que j’ai moi-même faites, et comment les éviter pour garder le cap.

Lancer sans stratégie claire
Le podcast est le nouvel outil marketing à la mode. Tout le monde écoute des podcasts. Tout le monde a son propre podcast. Et beaucoup se lancent avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure, mais sans prendre le temps de définir les objectifs, l’audience ou la ligne éditoriale. Cela conduit à des épisodes sans direction, et une audience confuse. Et oui, même si c’est à la mode, le podcast est, avant toute chose, un outil au service de votre stratégie et doit répondre à certains impératifs : vous ne voulez pas passer vos soirées et week-ends dessus pour lâcher tout après 2 mois parce que vous vous seriez rendu compte que personne n’écoute vos épisodes… Gros gâchis, n’est-ce pas ?
Comment l’éviter ? C’est bien simple : posez-vous les bonnes questions. Avant de commencer, réfléchissez, renseignez-vous, écoutez d’autres podcasts, analysez, faites un état des lieux. Bref, posez-vous dans votre café préféré avec votre boisson préférée, votre tablette ou votre carnet et stylo si vous êtes un peu old school comme moi et répondez à ces questions de la manière la plus honnête et la plus précise possible :
Qu’est-ce que j’offre?
Qui est ma cible?
Est-ce que ma cible écoute des podcasts? Si oui, quels types de podcasts? Sur quels sujets?
Quelle est ma stratégie? Quels sont mes objectifs?
En quoi avoir un podcast est aligné avec ma stratégie et va me permettre d’atteindre mes objectifs?
Quelles sont mes ressources? En termes de temps, d’énergie, financières?- Quels sont les messages que je veux transmettre?
Pour vous aider, j’ai créé un cahier d’exercices que je vous invite à télécharger ici.
Tout miser sur le matériel
La deuxième erreur la plus fréquente est de penser que pour lancer un podcast il faut investir dans du matériel dernier cri : le dernier micro à la mode à 300 euros, des logiciels super pointus, un set-up compliqué demandant un diplôme d’ingénieur du son, un studio d’enregistrement…
Dans les faits, vous pouvez tout-à-fait commencer un podcast avec des outils que vous avez déjà ou qui sont gratuits : un casque avec micro intégré, Garage Band pour les possesseurs de Mac ou Audacity, tous les deux gratuits et il n’y a plus qu’à presser le bouton “Enregistrer”. Tout cela est largement suffisant pour commencer. Une sur-optimisation du matériel peut ralentir le lancement de votre podcast. Vous allez investir des sommes dans du matériel que vous n’allez pas utiliser car trop complexes. Et tout cela va générer de la frustration.
Ma petite astuce : commencez simplement, testez un ou deux épisodes, puis ajustez au fur et à mesure. Vous pourrez commencer à investir dans du matériel plus sophistiqué une fois que vous aurez plus d’expérience et, surtout, quand votre podcast vous aura aidé à améliorer votre visibilité.
Négliger la régularité
Ah la régularité… Même les meilleurs d’entre-nous ont du mal à satisfaire cette déesse exigeante… Vous avez une semaine particulièrement chargée… Vous êtes en vacances… Vous êtes déprimé.e… Vous procrastinez… Ou vous avez la flegme et vous sautez la publication d’un épisode en vous disant que ce n’est pas si grave que ça, que personne ne s’en rendra compte. Vous le faites une fois, puis une deuxième, une troisième… Et au bout d’un moment votre podcast se retrouve relégué tout en bas de votre to-do list. Cela serait vraiment dommage, après toute l’énergie que vous avez investie dedans.
Cependant, s’il y a une chose à toujours garder à l’esprit est que, pour toute action marketing, la régularité est plus importante que la qualité absolue, surtout au début. Vous créez un rendez-vous avec vos auditeurs à travers vos épisodes et si vous ne vous présentez pas à ce rendez-vous, c’est comme si vous leur posiez un lapin. Pas très sympa, n’est-ce pas? Sans parler que les différents algorithmes des plateformes d’écoute adooorent une fréquence de publication d’épisodes régulière pour suggérer vos podcasts.
Conseil pratique : planifiez vos enregistrements à l’avance en réservant dans votre emploi du temps un moment dédié, et respectez un rythme réaliste pour garder vos auditeurs fidèles. Vous n’êtes pas obligé.e de publier un nouvel épisode tous les jours. Publier un épisode une fois par mois et s’y tenir, c’est aussi ça la régularité. On a tendance à confondre régularité et quantité : définissez ce qu’est la régularité pour vous en fonction de vos ressources.
Oublier la visibilité (PSO)
Créer un bon contenu avec une qualité audio parfaite ne suffit pas si personne ne l’écoute. Sans titres accrocheurs, descriptions optimisées ou stratégie de diffusion et de communication, vous restez invisible dans les annuaires et vos auditeurs-cibles ne découvrent pas vos épisodes.
Que faire : la visibilité d’un podcast se construit dès le début, comme pour un site internet. Travaillez sur le référencement (Podcast Search Optimisation, le SEO appliqué au podcast). Pour chaque épisode, peaufinez votre titre, vos descriptions en vous basant sur une liste de mots-clés. Choisissez bien vos catégories pour les annuaires d’écoutes, telles que Spotify ou Apple Podcasts. Testez celles qui vous assurent une plus grande visibilité. Diffusez votre podcast sur plusieurs plateformes d’écoutes et voyez d’où vous obtenez le plus de trafic. Optimisez constamment. Et oui, c’est un travail de longue haleine…
Chercher la perfection avant de commencer
C’est bien connu, le mieux est l’ennemi du bien. On veut être sûr.e que nos épisodes seront les meilleurs en termes de contenu, d’invités, de qualité sonore. On écoute d’autres podcasts, on se compare, on “se trouve nul”, on se convainc qu’on n’est pas assez bon et qu’on n’est pas prêt. Et puis, en fin de compte, on se dit que ce n’est pas pour nous et l’aventure podcast s’arrête avant même d’avoir commencé… Ce sont là des pièges classiques associés à une tendance perfectionniste et à un petit syndrome de l’imposteur. Le meilleur lancement est celui qui se fait, même s’il est imparfait. Si tout était parfait du premier coup, sans erreur, personne ne progresserait et la vie serait vraiment ennuyeuse…
Mon conseil : lancez-vous, apprenez de vos épisodes, améliorez au fil du temps. C’est en podcastant que l’on devient podcasteur. Ce n’est pas grave si vos premiers épisodes ne sont pas parfaits. L’important, c’est de commencer et de s’améliorer au fur et à mesure. Et puis, vous n’avez pas à vous lancer seul.e dans cette aventure : vous pouvez tout-à-fait vous faire accompagner…
Ces cinq erreurs sont fréquentes, même parmi ceux qui ont une relative confiance en soi et que rien ne fait peur. Mais chacune est évitable avec un peu de méthode, de flexibilité et une volonté d’apprendre en chemin. Le podcast est une belle aventure qui mérite d’être vécue pleinement, dans ses hauts et dans ses bas, sur le long terme, en s’accordant la possibilité de progresser.
Si vous voulez éviter ces pièges et démarrer en confiance, réservez un appel découverte. J’accompagne deux lancements par mois pour garantir un accompagnement sur mesure.




Comments